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Politique de confidentialité de Neoperl SA

Neoperl SA, Pfeffingerstrasse 21, 4153 Reinach BL, Suisse et ses filiales/sociétés affiliées accordent une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. Nous voulons que vous sachiez quelles sont les données que nous conservons, à quel moment, et de quelle manière nous les utilisons. Nous sommes soumis aux dispositions de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) et/ou – si nous proposons nos produits et services au sein de l’UE/EEE – aux dispositions du règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Nous avons pris les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que ces règles de protection des données sont respectées en interne ainsi que par nos prestataires externes.
La présente politique de confidentialité s’applique à nos offres en ligne. Cela concerne les sites Internet, les fonctions et les contenus ainsi que les présences en ligne externes, telles que nos comptes sur les réseaux sociaux ou les applications (applis) développées par nos soins. Les présentes dispositions générales en matière de protection des données servent également à vous informer sur les traitements ultérieurs de vos données à caractère personnel et à remplir ainsi nos obligations d’information à votre égard.
Les termes employés dans la présente politique de confidentialité, tels que responsable du traitement (ou parfois « maître du fichier » dans la LPD suisse) ou données à caractère personnel, sont utilisés conformément aux définitions correspondantes dans la LPD et/ou le RGPD selon le cas. Pour des raisons de lisibilité et donc aussi dans le sens d’une transmission compréhensible des informations, la mention d’articles, de paragraphes, etc. est généralement omise.

Responsable du traitement

Le responsable du traitement en vertu de la LPD et/ou du RGPD ou d’autres lois nationales sur la protection des données des États membres de l’UE et d’autres dispositions relatives à la protection des données est


Neoperl SA
Pfeffingerstrasse 21
4153 Reinach BL
Suisse
Tél.: +41 61 716 74 11
Fax. +41 61 716 74 09
E-Mail: ch.infonet@neoperl.com
Site Internet: www.neoperl.ch

Délégué à la protection des données

Un délégué à la protection des données a été désigné par le responsable du traitement. Ses coordonnées sont les suivantes :


Michael Kranzer
Bechtle GmbH IT-Systemhaus Freiburg
Leinenweberstraße 1
79108 Fribourg-en-Brisgau
Allemagne
E-Mail: ch.datenschutz@neoperl.com


Si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires concernant la protection des données et l’exercice de vos droits présentés ci-après, veuillez vous adresser à notre délégué à la protection des données.

Informations générales sur le traitement des données

Étendue du traitement des données à caractère personnel

Nous utilisons les données à caractère personnel que vous fournissez pour répondre à vos demandes, traiter vos commandes, livrer les produits, gérer les paiements ou vous donner accès à certaines informations ou offres (en particulier sur notre site Internet Neoperl et notre boutique en ligne ou dans nos applications Neoperl).

Base juridique du traitement des données à caractère personnel

Dans le cadre du champ d’application du RGPD, le traitement des données à caractère personnel n’est en principe pas autorisé, à moins qu’il y ait une raison légalement valable de le faire. Nous sommes tenus de vous informer de la base juridique du traitement des données. Dans le cadre du champ d’application de la LPD, le traitement des données à caractère personnel est généralement autorisé dans la mesure où les principes juridiques de la LPD sont respectés.
Dans la mesure où nous obtenons votre consentement pour les opérations de traitement des données à caractère personnel, ceci sert de base juridique.
Lors du traitement de données à caractère personnel nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie, l’exécution du contrat sert de base juridique. Il en va de même pour les opérations de traitement nécessaires à l’exécution de mesures précontractuelles.
Si le traitement des données à caractère personnel est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle notre entreprise est soumise, ceci sert de base juridique.
Si des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique rendent nécessaire un traitement de données à caractère personnel, ceci sert de base juridique.
Si le traitement est nécessaire pour protéger un intérêt légitime de notre entreprise ou d’un tiers et si ces intérêts, vos libertés et droits fondamentaux ne prévalent pas sur le premier intérêt cité, ceci sert de base juridique au traitement.

Enfants

Notre offre s’adresse essentiellement à des adultes. Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas nous transmettre de données à caractère personnel sans l’autorisation de leurs parents ou de leur tuteur légal. Nous n’exigeons aucune donnée à caractère personnel de la part des enfants et des jeunes, ne les collectons pas et ne les transmettons donc pas non plus à des tiers.

Effacement des données et durée de conservation

Dès que la finalité de la conservation n’a plus lieu d’être, nous effaçons ou bloquons vos données à caractère personnel. Une conservation peut toutefois intervenir au-delà de cette période si cela s’avère nécessaire en raison des dispositions légales auxquelles nous sommes soumis. Cela s’applique par exemple aux données qui doivent être conservées en vertu de la réglementation commerciale ou fiscale, comme c’est le cas pour les bons de livraison ou les données de facturation.
Le blocage ou l’effacement de vos données intervient à la fin d’une période de conservation prescrite par ces règlements, à moins que la poursuite de la conservation des données ne soit nécessaire pour la conclusion ou l’exécution d’un contrat.

Transmission de données à caractère personnel à des tiers

En principe, nous ne transmettons aucune donnée à caractère personnel à des tiers sans votre consentement explicite. Si toutefois, dans le cadre du traitement, nous divulguons vos données à des tiers, nous les leur transférons ou nous leur accordons un quelconque accès à ces données, cela se fait aussi exclusivement en vertu de l’une des bases juridiques susmentionnées.
Par exemple, nous transmettons des données à des prestataires de services de paiement ou à des fournisseurs si cela s’avère nécessaire à l’exécution du contrat. Si la législation ou une décision judiciaire nous y oblige, nous devons transmettre vos données aux autorités habilitées à avoir accès à ces informations.
Dans certains cas, nous faisons appel à des prestataires externes sélectionnés avec soin en vue du traitement de vos données. Si des données doivent être transmises à des prestataires dans le cadre du traitement des commandes (également appelé traitement des mandats en Suisse), cela se fait sur la base des exigences de la LPD et du RGPD. Nos sous-traitants font l’objet d’une sélection rigoureuse, sont liés par nos instructions et sont soumis à des contrôles à intervalles réguliers. Nous faisons uniquement appel à des sous-traitants qui sont suffisamment à même de garantir que des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont prises pour assurer un traitement dans le respect des exigences en matière de protection des données, ainsi que la protection de vos droits.

Transfert de données vers des pays tiers

La LPD garantit un haut niveau de protection des données en Suisse. Le RGPD garantit un niveau de protection des données uniformément élevé au sein de l’Union européenne. Lors du choix de nos prestataires et partenaires, nous optons donc, dans la mesure du possible, pour des partenaires en Suisse et dans l’UE en vue du traitement de vos données à caractère personnel. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que vos données sont traitées en dehors de l’Union européenne dès lors que nous devons recourir aux services de tiers.
Nous pouvons éventuellement partager vos données avec des filiales ou des sociétés affiliées à l’étranger si cela s’avère nécessaire à des fins de gestion interne au groupe.
Nous autorisons le traitement de vos données dans un pays tiers seulement si les exigences spécifiques de la LPD et du RGPD sont remplies. Cela signifie que le traitement de vos données se fait alors uniquement sur la base de garanties spéciales. Ces garanties comprennent la reconnaissance officielle par la Commission européenne d’un niveau de protection des données équivalent à celui de l’UE, le respect d’obligations contractuelles spécifiques officiellement reconnues (les clauses contractuelles types) ou d’autres accords entre la Suisse ou l’UE et des pays tiers (comme le Privacy Shield, un accord entre la Suisse et les États-Unis ou entre l’UE et les États-Unis).

Existence d’une prise de décision automatisée

Nous renonçons à l’utilisation d’une prise de décision automatisée ou d’un profilage (ou traitement de profils de la personnalité en Suisse).

Droits des personnes concernées

Si vos données à caractère personnel font l’objet d’un traitement, vous êtes alors la personne concernée au sens de la loi sur la protection des données. Vous disposez des droits énumérés ci-après à notre encontre.
Pour exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre délégué à la protection des données.

Droit de retrait du consentement

Si le traitement de vos données à caractère personnel est basé sur un consentement que vous avez donné, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Le retrait n’affecte pas la licéité du traitement réalisé jusqu’alors.

Droit d’accès

Vous avez le droit de nous demander de confirmer si nous traitons des données à caractère personnel vous concernant. Si tel est le cas, vous pouvez exiger l’accès aux informations suivantes :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données à caractère personnel concernées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées ;
  • dans le cadre du RGPD, la durée de conservation des données à caractère personnel envisagée ou, s’il est impossible de fournir des informations concrètes à ce sujet, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • dans le cadre du RGPD, l’existence du droit de nous demander la rectification ou l’effacement de vos données à caractère personnel, ou bien une limitation de leur traitement, ou du droit de s’opposer à ce traitement ;
  • dans le cadre du RGPD, le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • lorsque les données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de vous, toute information disponible quant à leur source ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage et, au moins en pareils cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues d’un tel traitement pour vous.

Vous avez le droit de demander si vos données à caractère personnel seront transférées vers un pays tiers ou à une organisation internationale. Dans ce contexte, vous pouvez demander à être informé-e des garanties appropriées en ce qui concerne le transfert.
Dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande d’informations, nous vous fournirons une copie des données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement. Si vous présentez votre demande par voie électronique, nous vous fournirons les informations sous une forme électronique d’usage courant, à moins que vous ne demandiez qu’il en soit autrement.

Droit de rectification

Vous avez le droit de nous demander de rectifier sans tarder vos données à caractère personnel si elles sont inexactes. Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit d’obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées.

Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)

Vous avez le droit de nous demander l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel vous concernant et nous avons l’obligation d’effacer ces données à caractère personnel dans les meilleurs délais, lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • Les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été traitées.
  • Vous retirez le consentement sur lequel est fondé le traitement, et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement.
  • Vous vous opposez au traitement et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement.
  • Les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite.
  • Les données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union ou par le droit des États membres.
  • Les données à caractère personnel ont été collectées dans le cadre de l’offre de services de la société de l’information.
  • Lorsque nous avons rendu publiques les données à caractère personnel vous concernant et que nous sommes tenus de les effacer, nous prenons, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en oeuvre, des mesures raisonnables, y compris d’ordre technique, pour informer les responsables du traitement qui traitent les données à caractère personnel que vous avez demandé l’effacement par ces responsables de tout lien vers ces données à caractère personnel, ou de toute copie ou reproduction de celles-ci.

Le droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») ne s’applique pas dans la mesure où ce traitement est nécessaire :

  • à l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information ;
  • pour respecter une obligation légale à laquelle nous sommes soumis, ou pour exécuter une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont nous sommes investis ;
  • pour des motifs d’intérêt public dans le domaine de la santé publique ;
  • à des fins archivistiques dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques, dans la mesure où le droit à l’effacement est susceptible de rendre impossible ou de compromettre gravement la réalisation des objectifs dudit traitement ; ou
  • à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel lorsque l’un des points suivants s’applique :

  • vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel vous concernant pour une durée nous permettant de vérifier l’exactitude des données à caractère personnel ;
  • le traitement est illicite et, plutôt que l’effacement de vos données à caractère personnel, vous exigez à la place la limitation de leur utilisation ;
  • nous n’avons plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement mais celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ; ou
  • vous avez indiqué votre opposition au traitement, tant qu’il n’a pas encore été déterminé si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur les vôtres.
  • Lorsque le traitement a été limité en vertu des conditions susmentionnées, ces données à caractère personnel ne peuvent, à l’exception de la conservation, être traitées qu’avec votre consentement, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale, ou encore pour des motifs importants d’intérêt public de l’Union ou d’un État membre.

Si la limitation du traitement a été obtenue en vertu des conditions susmentionnées, nous vous informerons avant que la limitation ne soit levée.

Droit à la portabilité des données

Dans le cadre du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle, si le traitement est fondé sur un consentement ou sur un contrat et s’il est effectué à l’aide de procédés automatisés.
Lorsque vous exercez votre droit à la portabilité des données, vous pouvez obtenir que nous transmettions les données à caractère personnel directement à un autre responsable du traitement, lorsque cela est techniquement possible. L’exercice du droit à la portabilité des données s’entend sans préjudice du droit à l’effacement (« droit à l’oubli »). Ce droit ne s’applique pas au traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont nous sommes investis.

Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel en raison d’une pesée des intérêts respectifs. Nous ne traitons plus les données à caractère personnel, à moins que nous puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou que le traitement est utile pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Lorsque les données à caractère personnel sont traitées à des fins de prospection, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel vous concernant à de telles fins de prospection, dans la mesure où il est lié à une telle prospection. Lorsque vous vous opposez au traitement à des fins de prospection, les données à caractère personnel ne sont plus traitées à ces fins.
Dans le cadre de l’utilisation de services de la société de l’information, vous pouvez exercer votre droit d’opposition à l’aide de procédés automatisés utilisant des spécifications techniques.

Décision individuelle automatisée, y compris le profilage

Vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire. Cela ne s’applique pas lorsque la décision :

  • est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat entre vous et nous ;
  • est autorisée par le droit de l’Union ou le droit de l’État membre auquel nous sommes soumis et qui prévoit également des mesures appropriées pour la sauvegarde de vos droits et libertés ainsi que de vos intérêts légitimes ; ou
  • est fondée sur votre consentement explicite.

Nous mettons en oeuvre des mesures appropriées pour la sauvegarde de vos droits et libertés et de vos intérêts légitimes, au moins du droit d’obtenir une intervention humaine de la part du responsable du traitement, d’exprimer son point de vue et de contester la décision.

Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Dans le cadre du RGPD, vous avez le droit, sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel, d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier sur votre lieu de résidence, votre lieu de travail ou le lieu où la violation aurait été commise, si vous considérez que le traitement de vos données à caractère personnel constitue une violation des dispositions en matière de protection des données. Dans le cadre de la LPD suisse, vous pouvez faire part des problèmes ou incidents vous concernant au préposé fédéral à la protection des données. Ce dernier peut alors procéder à un examen des faits, émettre des recommandations et, le cas échéant, introduire une action en justice.

Utilisation de notre offre en ligne

Vous pouvez en principe utiliser notre offre en ligne sans révéler votre identité. Dans cette section, nous vous expliquons quand et dans quel contexte nous traitons les données lors de l’utilisation de nos offres en ligne, quelles offres de prestataires et de partenaires nous avons mises en place, comment celles-ci fonctionnent et comment vos données sont traitées.

Collecte de données lors de la consultation de notre site Internet

Si vous utilisez notre site Internet dans l’unique but de vous informer, c’est-à-dire si vous ne vous inscrivez pas pour une offre, ne concluez pas de contrat avec nous ou ne nous communiquez aucune information, nous ne collectons que les données à caractère personnel transmises par votre navigateur à nos serveurs.
Lorsque vous consultez notre site Internet, nous recueillons les données ci-dessous, qui nous sont techniquement nécessaires pour vous présenter notre site Internet et pour garantir la stabilité et la sécurité :

  • Adresse IP du visiteur
  • Date et heure de la demande
  • Contenu de la demande (page concrète)
  • État de l’accès / code d’état HTTP
  • Volume de données transférées
  • Site Internet à l’origine de la demande
  • Système d’exploitation du visiteur
  • Langue et version du logiciel de navigation

Ces données sont conservées temporairement dans les fichiers journaux de notre système pour une durée de sept jours au maximum. Une conservation plus longue est possible mais dans ce cas, les adresses IP sont tronquées ou altérées de manière à rendre impossible toute affectation du client appelant. Aucune conservation des fichiers journaux avec d’autres données à caractère personnel vous concernant n’intervient dans ce contexte. La base juridique de ces opérations de traitement est notre intérêt légitime.
Étant donné que la collecte de données en vue de l’affichage des pages du site Internet et la conservation des données dans des fichiers journaux est absolument nécessaire pour le fonctionnement de notre site Internet et le maintien de la sécurité informatique, vous n’avez aucune possibilité de vous y opposer.

Compte client

Des données personnelles sont nécessaires pour disposer d’un compte client. Les données nécessaires sont indiquées par un « * » au moment de l’enregistrement. En vous enregistrant, vous acceptez que ces données soient utilisées pour la gestion de votre compte. Dans le cadre du traitement des paiements électroniques, nous pouvons collaborer avec des prestataires de services de paiement électronique et leur transférer vos données à caractère personnel pour cette finalité.

Prestataires de services de paiement

Dans le cadre de l’exécution de contrats, nous faisons appel à des prestataires de services de paiement à cet effet. De plus, nous faisons intervenir des prestataires de services de paiement externes sur la base de nos intérêts légitimes, pour offrir à nos utilisateurs des modes de paiement efficaces et sécurisés.
Les données traitées par les prestataires de services de paiement sont notamment les données personnelles telles que le nom et l’adresse, les données bancaires telles que les numéros de compte ou de carte de crédit, les mots de passe, les numéros de transaction TAN et les totaux de contrôle, ainsi que les informations sur le contrat, les montants et le destinataire. Ces indications sont requises pour exécuter les transactions. Les données entrées seront toutefois traitées par les prestataires de services de paiement et conservées par eux. Cela signifie que nous ne recevons pas d’informations relatives au compte ou à la carte de crédit, mais uniquement la confirmation du paiement ou des informations négatives concernant le paiement. Les données peuvent éventuellement être transmises par les prestataires de services de paiement à des bureaux d’informations économiques. Le but d’une telle transmission est la vérification de l’identité et de la solvabilité. À cet égard, nous vous renvoyons aux CGV et aux politiques de confidentialité établies par les prestataires de services de paiement.
Les opérations de paiement sont soumises aux conditions générales de vente et aux politiques de confidentialité des prestataires de services de paiement concernés, auxquelles il est possible d’accéder sur leurs sites Internet ou dans leurs applications de transaction. Nous invitons également à les consulter pour obtenir des informations complémentaires et pour faire valoir les droits de retrait, d’accès et autres droits des personnes concernées.

Livraison de marchandises

Vos données sont transmises à l’entreprise d’expédition mandatée pour la livraison dans la mesure où ces données sont nécessaires pour livrer les marchandises.

Applications

En plus de notre offre en ligne, nous proposons également des applications mobiles (applications) que vous pouvez télécharger sur votre terminal mobile. Nous vous informons ci-après sur le traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de nos applications. Ce faisant, nous voulons nous assurer que vous savez comment fonctionnent les services mis en oeuvre dans notre offre et la façon dont vos données sont traitées.
Si vous vous opposez au traitement des données par l’un de nos prestataires partenaires, vous pouvez utiliser la fonction opt-out du partenaire concerné.

Données d’utilisation

Lors du téléchargement d’une application, les informations nécessaires sont transmises à l’App Store approprié, notamment le nom d’utilisateur, l’adresse électronique, le numéro de client sur l’App Store et l’identifiant de l’appareil. Nous n’avons aucune influence sur ce traitement des données. C’est
l’exploitant de l’App Store concerné qui en est responsable. Nous traitons uniquement les données nécessaires au téléchargement de l’application sur votre appareil.
Dans le cadre de l’utilisation d’une application, nous traitons les données suivantes pour permettre l’exploitation des fonctions fournies et pour assurer la sécurité et la stabilité de l’application :

  • Adresse IP de l’utilisateur
  • Date et heure de la demande
  • Contenu de la demande (page concrète)
  • État de l’accès / code d’état HTTP
  • Volume de données transférées
  • Système d’exploitation de l’utilisateur

La base juridique pour cela est notre intérêt légitime.

Notifications push

Les notifications push sont envoyées à l’aide d’un jeton push pseudonyme attribué par votre système d’exploitation ou le service push correspondant. Ni nous ni notre partenaire contractuel ne pouvons déduire des données à caractère personnel du jeton push ou les affecter à un terminal.
L’envoi de notifications push se fait sur la base de votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en désactivant la fonction « Recevoir des notifications push » dans les paramètres de l’application ou en désactivant la réception de notifications push dans les paramètres du système d’exploitation.

Notifications d’incident

Pour améliorer la stabilité et la fiabilité de nos applications, nous nous appuyons sur des rapports d’incident anonymes.
Applications iOS : si vous avez volontairement et expressément accepté la transmission d’un rapport d’incident dans les paramètres de l’application ou après un incident, des informations anonymes sur l’incident seront transmises aux serveurs de notre prestataire, où elles seront stockées pour évaluation par nos services. Les rapports d’incident ne contiennent aucune information d’ordre personnel. Sous iOS, ils comprennent une trace d'appels, quelques informations sur l’appareil (pas de numéro de série, etc.), la version de l’application, l’horodatage de l’incident et la liste des bibliothèques logicielles chargées en mémoire. Aucun contenu de registre de processeur ou fichier journal ne figure dans ces rapports.
Application Android : si vous acceptez volontairement et expressément la transmission générale de notifications d’incident à Google lors de la configuration de votre terminal mobile, et si un incident survient sur l’application, des informations (état de l’application au moment de l’incident, trace d'appels, fabricant et système d’exploitation du téléphone mobile, derniers messages du journal) seront transmises à Google, où elles seront stockées pour évaluation. Ces informations ne comprennent aucune donnée à caractère personnel.

Neoperl Identification/Watersaving

Lorsque vous utilisez ces applications, vos entrées dans l’arbre décisionnel et le numéro de version de l’application sont traités. Les informations concernant votre smartphone (modèle/version, système d’exploitation et langue réglée) sont par ailleurs traitées.
Lorsque vous utilisez « Send Me Picture » (SMP), les photos que vous prenez des aérateurs et vos remarques sont traitées. De plus, le moment et le résultat de la mesure sont traités. Un jeton push et un ID de référence de l’état de l’arbre décisionnel sont générés.

Traitement des données lors de la consultation de notre site Internet / utilisation de cookies

Informations générales sur l’utilisation des cookies

En plus des données susmentionnées, des cookies sont enregistrés sur votre terminal lorsque vous visitez notre site Internet. Les cookies sont de petits paquets de texte qui peuvent être envoyés par un site Internet au navigateur, enregistrés par ce dernier et renvoyés à nouveau. Les cookies peuvent servir à enregistrer différentes données qui sont lues par l’emplacement qui active le cookie. Ils contiennent généralement une chaîne de caractères caractéristique (ID) qui permet une identification univoque du navigateur lorsque le site Internet est consulté à nouveau ou en cas de changement de site. Ils servent avant toute chose à rendre nos offres en ligne plus conviviales et plus efficaces d’une façon générale. Les données de l’utilisateur collectées dans les cookies sont pseudonymisées par des moyens techniques, ce qui signifie que l’attribution des données à l’utilisateur appelant n’est généralement plus possible. Dans la mesure où une identifiabilité est donnée, comme avec un cookie de connexion, où l’ID de session est nécessairement lié au compte de l’utilisateur, nous vous le signalons à l’emplacement approprié.
Nous utilisons différents types de cookies :

  • Les « cookies de session » sont des cookies qui sont supprimés dès que vous quittez notre offre en ligne et fermez le navigateur. Ces cookies sont par exemple utilisés pour enregistrer les paramètres de langue ou le contenu d’un panier.
  • Les « cookies permanents » restent enregistrés même après la fermeture du navigateur. Ainsi, l’état de connexion ou les termes de recherche entrés peuvent par exemple être enregistrés. Nous utilisons notamment ces cookies pour la mesure de la portée ou à des fins marketing. Les cookies persistants sont automatiquement supprimés après un délai prédéfini, qui peut varier en fonction du cookie. Vous pouvez toutefois supprimer ces cookies à tout moment à l’aide de votre navigateur, entre autres.

En plus des « cookies internes », que nous installons en notre qualité de responsable du traitement des données, nous utilisons également des « cookies tiers », qui sont proposés par d’autres fournisseurs.

  • Nous installons des « cookies internes » en notre qualité de responsable du traitement :
    La base juridique pour le traitement de vos données à caractère personnel ici est notre intérêt légitime.
  • Les prestataires externes qui réalisent pour nous un suivi Web ou des mesures de la portée, par exemple, peuvent également installer des cookies.
    La base juridique pour le traitement de vos données à caractère personnel est votre consentement.

Remarque :

Une opposition générale à l’utilisation de cookies à des fins publicitaires peut être émise pour une variété de services sur le site Internet de l’UE https://www.youronlinechoices.com/fr/ ou sur le site Internet américain https://www.aboutads.info/choices/. De plus, vous pouvez configurer votre navigateur pour, par exemple, accepter les « cookies tiers », refuser tous les cookies ou activer aussi l’option « Do Not Track ». Mais dans ce cas, il est possible que les fonctions de nos offres en ligne ne soient alors pas toutes disponibles.

Discussion instantanée

Sur ce site Internet, nous utilisons un système de discussion instantanée avec les technologies de la société LiveChat Inc. (101 Arch Street, 8th floor, Boston, MA 02110, USA). Ce système nous permet de communiquer en ligne directement avec vous et de répondre à vos questions le plus rapidement possible. Des cookies sont également utilisés pour le fonctionnement de la fonction de discussion instantanée.
La base juridique pour le traitement de vos données à caractère personnel ici est notre intérêt légitime à vous proposer un service et, le cas échéant, l'ébauche ou l’exécution d’un contrat avec vous. Nous effaçons les données traitées dès qu’elles ne sont plus nécessaires.

Matomo

Notre site Internet utilise Matomo. Il s’agit d’un service d’analyse Web pour l’évaluation statistique. Aucune donnée n’est transmise à des tiers dans ce cadre. Matomo utilise également des cookies. Les informations acquises par le biais des cookies sur l’utilisation de notre site sont transférées vers notre serveur et enregistrées de manière que le comportement d’utilisation puisse être évalué. Votre adresse IP est immédiatement anonymisée, si bien que nous ne pouvons plus attribuer votre comportement d’utilisation à votre personne. Les informations relatives à votre utilisation du site Web et générées par le cookie ne sont pas transmises à des tiers.
Nous considérons cette analyse comme faisant partie intégrante de nos services Internet. Nous souhaitons ainsi améliorer en permanence notre site Internet et adapter notre offre aux besoins des utilisateurs. Nous effaçons les données traitées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à nos fins d’analyse.
La base juridique est notre intérêt légitime pour l’amélioration continue de notre site Internet.

Informations sur le traitement des données par des tiers

Google Analytics

Si vous avez donné votre consentement, Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Ireland Limited, est utilisé sur ce site Internet. Cela permet d’attribuer des données, des sessions et des interactions sur plusieurs appareils à un ID utilisateur pseudonyme et d’analyser ainsi les activités d’un utilisateur sur tous les appareils.
Grâce à la certification en vertu de l’accord Privacy Shield entre la Suisse et les États-Unis ou entre l’UE et les États-Unis, Google garantit que les exigences de protection des données sont également respectées lors du traitement des données aux États-Unis.
Google Analytics utilise des cookies qui permettent une analyse de votre utilisation du site Internet. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site Internet sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis où elles sont enregistrées. Toutefois, en cas d’activation de l’anonymisation des adresses IP sur ce site Internet, votre adresse IP est préalablement tronquée par Google dans les États membres de l’Union européenne ou dans les autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Nous attirons votre attention sur le fait que Google Analytics a été complété par une anonymisation des adresses IP sur ce site Internet afin de garantir la collecte anonyme des adresses IP. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas combinée avec d’autres données de Google.

  • Fréquence des consultations de page
  • Nombre d’utilisateurs
  • Taux de rebond (la page est refermée après une consultation de page)
  • Durée de la session (durée moyenne de tous les utilisateurs)
  • Pays à partir duquel le site Internet a été consulté
  • Utilisation des fonctions du site Internet
  • Quelle page est sélectionnée à quelle fréquence
  • Site Internet d’où provient l’utilisateur
  • Taux de conversion (nombre d’utilisateurs du site Internet qui réservent un service)
  • Région d’origine de l’utilisateur
  • Appareil et catégorie d’appareil avec lequel l’utilisateur accède à notre site Internet

Google utilise ces informations en notre nom pour évaluer votre utilisation du site Internet, pour établir des rapports sur les activités sur notre site et pour nous fournir d’autres services associés à l’utilisation.
La base juridique de l’utilisation de Google Analytics est votre libre consentement.
Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données de Google ici :

 

Destinataire / catégories de destinataires

Le destinataire des données collectées est Google.

Transfert vers des pays tiers

Les données à caractère personnel sont transférées aux États-Unis dans le cadre du Privacy Shield, sur la base d’une décision constatant le caractère adéquat.

Vous pouvez consulter le certificat correspondant ici.

 

Durée de conservation des données

Les données que nous envoyons et qui sont liées à des cookies, des identifiants d’utilisateur (par ex. ID utilisateur) ou des identifiants de publicité sont automatiquement effacées au bout de 14 mois. La suppression des données dont la durée de conservation est atteinte est exécutée automatiquement une fois par mois.
Vous pouvez par ailleurs empêcher Google de collecter les données générées par le cookie et liées à votre utilisation du site Internet, ainsi que de traiter ces données, en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics pour votre navigateur.
Un cookie opt-out empêche toute collecte ultérieure de vos données lorsque vous visitez ce site Internet. Pour empêcher la collecte sur différents appareils, vous devez également activer le cookie opt-out sur tous les appareils que vous utilisez.

Google Maps

Nous utilisons Google Maps pour que vous puissiez planifier votre itinéraire jusqu’à chez nous de façon rapide et simple. Il s’agit d’un service de Google LLC, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Si vous cliquez sur le lien de planification d’itinéraire, vous quittez notre site Internet et êtes alors redirigé vers l’offre de Google. En utilisant Google Maps, vous entrez directement dans une convention d’utilisation avec Google.


Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données de Google ici.

 

Google reCAPTCHA

Pour protéger notre site Internet contre le spam, nous utilisons le service reCAPTCHA de la société Google Inc. (Google) dans les zones où vous pouvez entrer des données. La requête sert à établir si l’entrée est réalisée par un être humain ou si elle est exécutée à mauvais escient par un processus de traitement mécanique automatisé. La requête comprend l’envoi à Google de l’adresse IP et de toute autre donnée éventuellement requise par Google pour le service reCAPTCHA. À cet effet, les données saisies par vos soins sont transmises à Google où elles sont réutilisées. Toutefois, votre adresse IP est préalablement tronquée par Google dans les États membres de l’Union européenne ou dans les autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis, où elle est ensuite tronquée. Google utilise ces informations au nom de l’exploitant de ce site Internet pour évaluer votre utilisation de ce service. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de reCaptcha n’est pas combinée avec d’autres données de Google.

Liens vers des sites Internet de tiers

Si vous cliquez sur des liens externes affichés sur notre site Internet, la présente politique de confidentialité ne s’étend pas à ceux-ci. Lorsque nous proposons de tels liens, nous nous efforçons de nous assurer que les sites concernés respectent également nos normes de sécurité et de protection des données. Cependant, nous n’avons aucune influence sur le respect des dispositions relatives à la sécurité et à la protection des données par les autres fournisseurs de services. Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter également les politiques de confidentialité des sites Internet de ces fournisseurs.

Offres en ligne sur les réseaux sociaux

Nous proposons des offres en ligne sur différentes plateformes pour mettre des informations à votre disposition et pour pouvoir prendre contact avec vous.
Nous n’avons aucune influence sur le traitement des données à caractère personnel par l’opérateur de la plateforme concernée. En règle générale, des cookies sont enregistrés dans votre navigateur par l’opérateur de la plateforme lorsque vous visitez nos offres qui y figurent, cookies dans lesquels votre comportement d’utilisation ou vos centres d’intérêt sont enregistrés à des fins publicitaires et d’étude de marché.
Les profils d’utilisation ainsi acquis - généralement sur tous les appareils - sont utilisés par les opérateurs des plateformes pour afficher des annonces publicitaires personnalisées. Des personnes qui ne sont pas enregistrées en tant qu’utilisateurs sur la plateforme concernée peuvent également être concernées par le traitement des données. Dans certains cas, vos données seront traitées en dehors de la Suisse ou de l’Union européenne, ce qui peut compliquer l’exercice de vos droits. Lors de la sélection de ces plateformes, nous veillons toutefois à ce que les opérateurs s’engagent à respecter les normes élevées de protection des données de la Suisse et de l’UE.
Le traitement de vos données à caractère personnel lors de la consultation d’une de nos offres sur les réseaux sociaux s’opère sur la base de nos intérêts légitimes pour une présence externe diversifiée de notre entreprise ainsi que pour l’utilisation d’un moyen d’information efficace et la communication avec vous.
Vous trouverez des informations détaillées sur le traitement des données en lien avec l’utilisation de nos offres sur ces plateformes, les possibilités d’opposition et l’exercice des droits d’accès aux informations, dans la politique de confidentialité de l’opérateur de la plateforme concernée.

Facebook

Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Ireland
La base du traitement est un accord sur le traitement conjoint des données à caractère personnel en vertu des dispositions du RGPD.
Politique de confidentialité du prestataire

 

Google+/ YouTube

Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland
Politique de confidentialité du prestataire

 

Twitter

Twitter Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA
Politique de confidentialité du prestataire

 

LinkedIn

LinkedIn Ireland Unlimited Company Wilton Place, Dublin 2, Ireland
Politique de confidentialité du prestataire

 

Xing

XING AG, Dammtorstraße 29-32, 20354 Hamburg, Germany)
Politique de confidentialité du prestataire

 

Newsletter

Nous vous offrons la possibilité de vous abonner à notre newsletter électronique gratuite. Nous n’envoyons cette newsletter qu’avec votre consentement. Lors de l’inscription à une newsletter, les données issues du masque de saisie (nom et adresse électronique) nous sont transmises et sont conservées tant que l’abonnement à la newsletter est actif.
Pour le traitement de ces données en vue de l’envoi de la newsletter, votre consentement est demandé avec référence à la présente politique de confidentialité. Pour le processus d’inscription, nous utilisons la « procédure du double opt-in ». Après l’inscription, vous recevez un e-mail dans lequel vous devez cliquer sur un lien pour confirmer votre inscription. De cette façon, nous empêchons les tiers non autorisés de s’inscrire en utilisant votre adresse électronique.
Nous consignons le processus d’inscription afin de pouvoir prouver l’opération conformément aux exigences légales. L’adresse IP du terminal appelant, la date et l’heure de l’inscription sont ainsi enregistrées. Les données que vous indiquez sont conservées tant que l’abonnement à la newsletter est actif.
Vous pouvez résilier l’abonnement à tout moment. Un lien de désabonnement approprié figure dans chaque newsletter à cette fin. Cela vous permet également de retirer votre consentement. La base juridique pour le traitement de vos données est votre libre consentement à recevoir des newsletters.
Si vous nous achetez des produits ou des services et nous fournissez alors votre adresse électronique, nous nous réservons le droit de l’utiliser pour envoyer des newsletters avec une publicité directe pour des produits ou services similaires propres. Cela nous permet de protéger nos intérêts légitimes, prépondérants dans le cadre d’une pesée des intérêts respectifs, pour une démarche publicitaire auprès de nos clients. Vous pouvez vous opposer à tout moment à cette utilisation de vos données en envoyant un message aux coordonnées indiquées ci-dessous ou à l’aide du lien de
désabonnement figurant dans le message publicitaire, sans autres frais que les coûts de transmission selon les tarifs de base.

Demandes envoyées à nos services

Si vous nous envoyez une demande, par exemple en utilisant le formulaire de contact ou la fonction de discussion instantanée, vos données à caractère personnel seront traitées afin de répondre à votre demande :

  • Pour le traitement de votre question transmise dans le formulaire de contact
  • Pour le traitement de votre demande de maintenance
  • Pour le traitement de votre retour
  • Pour les questions posées par téléphone et par écrit (e-mail)
  • Pour des informations sur les produits et services

Nous n’utiliserons pas vos données pour une prise de décision automatisée ou pour un profilage.

Candidatures

Dans le cadre d’une candidature auprès de notre entreprise, les données que vous nous fournissez, telles que vos coordonnées et vos qualifications, sont exclusivement utilisées dans le cadre de la procédure de candidature.
Vos données sont transmises en interne au responsable de département compétent. Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de votre candidature à un emploi, dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour décider s’il y a lieu d’établir une relation de travail avec nous.
En outre, nous pouvons traiter des données à caractère personnel vous concernant dans la mesure où cela est nécessaire pour nous défendre en cas d’actions en justice intentées à notre encontre dans le cadre de la procédure de candidature.
Vos données sont généralement effacées 3 mois après la clôture de la procédure de candidature, sauf accord contraire avec le candidat (voir notamment Enregistrement dans la base de candidats). Si votre candidature aboutit à la signature d’un contrat de travail, les données sont incluses dans votre dossier personnel.

Durée de conservation de vos données

Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que cela s’avère nécessaire pour prendre une décision concernant votre candidature. Si aucune relation de travail n’est établie entre vous et nous, nous pouvons également continuer à conserver certaines données dans la mesure où cela est nécessaire pour nous défendre en cas d’éventuelles actions en justice. Les dossiers de candidature sont effacés deux mois après la notification du refus, à moins qu’une conservation plus longue ne soit nécessaire en raison de litiges.

Enregistrement dans la base de candidats

Si nous n’avons actuellement aucun poste vacant correspondant à votre candidature, dans le cadre d’une candidature spontanée par exemple, nous nous ferons un plaisir d’inclure votre candidature dans une base de candidats. Cela nécessite toutefois votre consentement, que nous vous demanderons dans un tel cas de figure.
Si nous n’utilisons pas votre dossier de candidature présent dans la base de candidats dans un délai d’un an, celui-ci sera automatiquement supprimé.

Aucune prise de décision automatisée

Aucune prise de décision individuelle automatisée n’intervient, ce qui signifie que la décision concernant votre candidature ne repose pas exclusivement sur un traitement automatisé.

Modifications

La présente politique de confidentialité peut être adaptée de temps à autre. De telles adaptations sont par exemple effectuées si des changements surviennent en raison du progrès technique, des prescriptions légales ou d’autres influences.


Version : octobre 2019

Le texte original a été rédigé en allemand. En cas de litiges, la version allemande fait foi.